Analyse de "Deux Tahitiennes" de Gauguin
Introduction
"Deux Tahitiennes" est un tableau de Paul Gauguin réalisé en 1891, lors de son premier séjour à Tahiti. Cette toile est une représentation de deux femmes tahitiennes qui font face à Gauguin et sont occupées à des activités simples.
Contexte historique et artistique
En 1891, Gauguin se rend à Tahiti avec l'intention de trouver une société non corrompue et non occidentalisée, afin d'y trouver une inspiration artistique fraîche. Ce tableau fait partie des premières toiles réalisées par Gauguin pendant son premier séjour à Tahiti et montre les influences culturelles qu'il a rencontrées.
Gauguin était un artiste post-impressionniste, qui avait développé un style pictural symbolique et décoratif. La synthèse des formes et des couleurs était une caractéristique de son travail, ainsi que la représentation de personnages primitifs et exotiques. Gauguin s'était inspiré des estampes japonaises et de l'art populaire, qu'il avait découverts lors de son séjour à Paris.
À Tahiti, Gauguin a continué à développer son style, en incorporant des éléments de la culture polynésienne. Il s'est intéressé aux motifs du tissu tahitien, aux formes des sculptures locales et à la tradition orale. Il a également commencé à peindre des portraits de tahitiens, ainsi que des paysages et des scènes de la vie quotidienne.
Analyse de "Deux Tahitiennes"
"Deux Tahitiennes" montre deux femmes tahitiennes en train de tresser des feuilles de pandanus. Ces feuilles sont utilisées pour faire des paniers, des nattes et des chapeaux. Les femmes portent des vêtements traditionnels tahitiens, en particulier le pareo, un tissu enroulé autour du corps et attaché à la taille.
La composition du tableau est symétrique, avec les deux femmes placées de chaque côté de la toile et une forme triangulaire créée par le panier au centre. Les couleurs sont vives et contrastées, avec des tons de vert, de rouge et de jaune qui rappellent l'environnement tropical.
Les visages des femmes sont dessinés avec des lignes simples et expressives. Le regard de la femme de gauche est dirigé vers le spectateur, tandis que la femme de droite regarde vers le bas. Les mains et les bras sont soigneusement dessinés, en particulier la main de la femme de gauche qui est en train de tresser les feuilles.
Le style de Gauguin est visible dans les motifs ornementaux qui ornent les vêtements des femmes, ainsi que dans les couleurs vives et les formes simplifiées des personnages. L'utilisation de la couleur et de la ligne est très expressive, créant une atmosphère chaleureuse et exotique.
Interprétation et signification
"Deux Tahitiennes" est une représentation de la vie quotidienne des femmes tahitiennes. Gauguin a voulu montrer la simplicité et la beauté de leur vie et leur connexion avec la nature. Les femmes sont représentées en train de travailler, ce qui montre leur rôle pratique et leur contribution économique à la société tahitienne.
Le choix de représenter des femmes dans cette toile est significatif, car les femmes tahitiennes étaient souvent considérées comme des objets exotiques ou des sujets sexuels par les Français qui colonisaient l'île. Gauguin a voulu montrer leur humanité et leur dignité, ainsi que leur beauté physique.
"Deux Tahitiennes" est également significatif en tant que représentation de la vision de Gauguin de la culture tahitienne. Pour lui, Tahiti représentait un monde non corrompu par l'industrialisation et la modernité, où l'art et la culture étaient intégrés à la vie quotidienne. Cette vision est romantique et idéalisée, mais elle a également influencé l'art moderne et l'esthétique du primitivisme.
Conclusion
"Deux Tahitiennes" est une œuvre significative de Paul Gauguin, qui montre son style artistique et sa vision de la culture tahitienne. Le tableau est une représentation de la vie quotidienne des femmes tahitiennes, qui sont présentées avec dignité et humanité. Le choix de représenter des femmes est significatif, car il montre leur contribution économique et sociale à la société tahitienne. "Deux Tahitiennes" est une œuvre clé du primitivisme et de l'art moderne, qui ont été influencés par la vision idéalisée de Gauguin de la culture polynésienne.
Références:
- Femmes de Tahiti (ou Sur la plage) de Paul Gauguin
- Femmes de Tahiti (ou Sur la plage), célèbre tableau de Gauguin
- Paul Gauguin (1848-1903) § Le mythe tahitien - CultURIEUSE
- Du Tahiti de Loti et Gauguin à celui des voyagistes - Article Reference
- Femmes de Tahiti - Paul Gauguin | Musée d'Orsay
- Paul Gauguin à la découverte de Tahiti - Beaux Arts
- Analyse d'oeuvre : Ahaoe feii, 1891, Gauguin - Arts in the City
- Gauguin l'alchimiste : trois toiles pour comprendre les multiples talents du peintre voyageur
L'œuvre de Paul Gauguin, intitulée Deux Tahitiennes, se caractérise par sa représentation des femmes Tahitiennes sur une toile de très grande dimension. Cette toile est composée de deux personnages féminins orientés de façon diagonale à l'arrière-plan. La toile est peinte dans des tons chauds et orangés, ce qui lui permet d'atteindre une atmosphère exotique et langoureuse.
Gauguin a choisi de représenter ces deux femmes de manière naturelle, avec leurs corps entièrement dénudés, pour symboliser leur liberté et leur connexion avec la nature. Ces deux femmes sont reliées l'une à l'autre par leurs mains, ce qui indique une forte connexion entre elles et une émotion profonde. Ce lien est exalté par leur regard direct et leurs bras ouverts, qui permettent à l'observateur de se sentir connecté à elles.
Gauguin a également représenté un paysage tropical luxuriant derrière ces femmes, ce qui les relie à leur culture et à leurs racines. Il a mis en scène des couleurs vibrantes pour exprimer l'atmosphère chaleureuse de Tahiti et le sentiment de liberté qu'il a ressenti à Tahiti.
Personnellement, je me suis souvent connecté à cette œuvre. Je me suis souvent sentie touchée par la profonde connexion entre les deux femmes, qui m'évoque ma propre connexion intime avec les femmes importantes de ma vie. En contemplant cette toile, je me rappelle que je suis toujours soutenue et aimée, même quand je suis loin de la maison.