Analyse de "Deux Tahitiennes" de Gauguin (1899)
"Deux Tahitiennes" est une huile sur toile réalisée par l'artiste français Paul Gauguin en 1899. Cette œuvre est également connue sous le titre "Les Seins aux fleurs rouges" ou "Femmes aux mangos". Elle est conservée au Metropolitan Museum of Art de New York.
Description de l'œuvre
Dans ce tableau, deux femmes polynésiennes sont représentées, debout dans un paysage tropical. Elles sont vêtues de vêtements traditionnels tahitiens et tiennent des fleurs de mangue dans leurs mains. L'une des femmes est assise sur une chaise, tandis que l'autre se tient debout derrière elle. Elles sont toutes deux regardant en direction du spectateur, mais leurs regards sont vagues et absents.
La composition est marquée par une forte stylisation. Les formes sont simplifiées, les couleurs sont vives et plates, et les lignes sont clairement définies. Les motifs décoratifs des vêtements et des fleurs sont particulièrement remarquables. L'utilisation de contours noirs marque également l'influence du style naïf.
Contexte historique et artistique
Gauguin a vécu à Tahiti pendant deux périodes de sa vie, de 1891 à 1893 et de 1895 jusqu'à sa mort en 1903. Pendant cette période, il a créé de nombreuses peintures et sculptures inspirées par la culture polynésienne. "Deux Tahitiennes" a été créée lors de sa deuxième période à Tahiti.
L'œuvre de Gauguin était marquée par une recherche de simplicité et de primitivisme, ainsi qu'un rejet de l'académisme et de l'impressionnisme de son époque. Il a été influencé par l'art japonais et les arts décoratifs, ainsi que par sa propre expérience de la vie en Polynésie.
Analyse de "Deux Tahitiennes"
Le sujet de "Deux Tahitiennes" est typique de l'œuvre de Gauguin pendant sa période tahitienne. Il s'agit d'une représentation exotique et idéalisée de la vie en Polynésie, qui a été construite par l'artiste comme un antidote à la civilisation occidentale.
La stylisation de la forme et l'utilisation de couleurs vives et plates dans l'œuvre suggèrent une certaine distance entre l'artiste et ses sujets. Les femmes polynésiennes sont représentées comme des objets décoratifs plutôt que comme des êtres humains individuels. Le titre alternatif "Les Seins aux fleurs rouges" souligne davantage cette objectification. Les femmes ne sont pas nommées et ne sont pas représentées dans des situations réelles.
L'utilisation de motifs décoratifs sur les vêtements et les fleurs dans l'œuvre reflète l'intérêt de Gauguin pour les arts décoratifs. Cependant, il y a aussi une tendance à essentialiser la culture polynésienne en tant qu'objet esthétique plutôt qu'en tant que culture vivante et dynamique.
En fin de compte, "Deux Tahitiennes" est une illustration de l'imagerie romantique et exotique qui a été créée autour de Tahiti à l'époque. Cependant, elle reflète également les préoccupations thématiques et esthétiques de Gauguin, ainsi que son rejet de la culture occidentale.
Références
- Fichier:Paul Gauguin - Two Tahitian Women.jpg - Wikipédia
- Gauguin dans la décoloniale (machine délirante) - Art-icle
- Les Seins aux fleurs rouges, 1899 - Paul Gauguin - WikiArt.org
Page 6 - kerdonis.fr
kerdonis.fr/ZGAUGUIN01/page...Paul Gauguin (1848-1903) § Le mythe tahitien - CultURIEUSE
culturieuse.blog/2015/02/28...Biographie et œuvre de Paul Gauguin (1848-1903)
www.rivagedeboheme.fr/pages...Les Polynésiennes de Gauguin, muses érotiques - Plume d'histoire
plume-dhistoire.fr/les-poly...Affiche Deux Tahitiennes - Poster Paul Gauguin
www.lecartelfrancais.com/bo...Deux tahitiennes aux fleurs de mangue - Paul Gauguin
www.copistes.com/produit/25...La toile de Gauguin intitulée Deux Tahitiennes et datant de 1899 est un chef-d'œuvre qui fait une déclaration puissante et vibrant sur le féminisme et les femmes tahitiennes qui n'ont pas le même statut que les hommes. Le tableau représente deux femmes tahitiennes assises côte à côte dans un champ de fleurs, entourées de montagnes et de la diversité des paysages de Tahiti. Les couleurs vives et la texture naturelle du tableau donnent vie à la scène et augmentent la valeur symbolique du tableau.
Les femmes sont habillées dans des tenues traditionnelles, invite les spectateurs à se pencher sur l'expression des femmes tahitiennes dans leurs coutumes et leurs pratiques. Les deux femmes sont souriantes et sont détendues, bavardant avec chaque autre, mais sans prendre place dans le cadre environnant. La femme à gauche a la main sur sa poitrine, ce qui laisse entendre qu'elle exprime sa fierté pour l'identité tahitienne. La femme à droite semble regarder la première, montrant leur lien entre elles.
Gauguin représente de manière parfaite la position des femmes tahitiennes de la fin des années 1800. Deux Tahitiennes est un tableau complexe et inspirant qui illustre la force et le courage des femmes tahitiennes et donne à sa communauté une voix.
Personnellement, je trouve que le tableau peut être interprété comme un acte militant pour empêcher la suppression de la culture tahitienne et aussi de la liberté et des droits des femmes. Le tableau me rappelle que nous devons respecter et protéger les cultures autochtones et que les femmes méritent le même respect que ...